Cadre d’une séance

Les séances se déroulent toujours selon le même protocole

 

 L’accueil –  Dialogue pré-sophronique

Cailloux

Une séance commence par une phase d’accueil et d’écoute, il s’agit du dialogue pré-sophronique. Il permet de comprendre l’état dans lequel se trouve le ou les participants. Celui-ci est suivi d’une information sur le contenu et le déroulement de la pratique.

La mise en mouvement – Sophronisation de base et Activation intra-sophronique

La pratique débute par une relaxation progressive et une libération des tensions corporelles. Cette phase est suivie d’exercices simples, mouvements énergiques, respirations, visualisations, nous parlons alors de la relaxation dynamique, qui permet d’atteindre un niveau de conscience particulier entre veille et sommeil, réalisés assis ou debout et le plus souvent les yeux fermés.

Des temps de pause, permettent l’intégration des sensations et des vécus et visent à supprimer les automatismes et les habitudes du corps, en activant le positif.

La désophronisation

Un temps de récupération permet de revenir à un niveau de vigilance normal, de récupérer le tonus musculaire et mental.

Temps d’échange – Phénodescription orale ou écrite

La séance se termine par un dialogue libre, en lien avec la séance, au cours duquel le participant exprime ses ressentis, son vécu et partage s’il le souhaite ce qu’il a aimé, pensé ou imaginé. C’est le dialogue post-sophronique. Ce temps d’échange amène à des prises de conscience personnelles et à un cheminement propre, sans jugement de la part du sophrologue.
Il peut également être intéressant de noter par écrit, de manière personnelle, ses propres « vécus ». Cet exercice favorise l’accès à l’autonomie.

Langues parlées
fr

br

gb

es
Français Português English Español